vendredi 14 septembre 2012

L'effet yo-yo, qu'est-ce que c'est?

On entend régulièrement parler de l'effet yo-yo des régimes, c'est-à-dire du fait que chaque perte de poids dans le cadre d'un régime restrictif s'accompagne d'une reprise de poids au moins égale, sinon supérieure.
L'explication populaire est la suivante : le corps n'aime pas être privé, et dès que l'alimentation habituelle est de retour, il stocke au cas où on lui referait le même coup. Ce n'est pas tout à fait faux...L'explication scientifique est la suivante :
Nous naissons tous avec un certain nombre de cellules graisseuses, les adipocytes, dont le rôle est de stocker l'énergie en surplus. Ces cellules, lors d'un apport en excès de graisse, grossissent. Et lors de l'utilisation des graisses par l'organisme, elles se vident. Jusqu'ici tout va bien!
Cependant, la frustration subie lors d'un régime s'accompagne bien souvent, une fois le poids souhaité atteint, d'une surconsommation, bien méritée après tous ces efforts. Et c'est là que le danger intervient. Cette surconsommation rapide s'accompagne d'un grossissement des cellules à leur maximum. Une fois cette taille atteinte, l'organisme se voit contraint de créer de nouvelles cellules graisseuses, qui à leur tour, vont se remplir. Ceci explique que, inexorablement, régime après régime, le poids augmente, à moins d'engager une véritable guerre contre son corps et de vivre perpétuellement au régime.
 
La solution? Elle est à la fois simple et compliquée. Il faut manger à sa faim, et retrouver la sensation de satiété. Non pas pour atteindre un poids idéal, dicté par la mode, mais son propre poids d'équilibre, en partie génétiquement déterminé. Il ne viendrait à l'idée de personne de supprimer tel ou tel aliment pour grandir de 20 cm! Alors acceptons de changer notre regard sur le poids et ses incidences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?