Si vous avez la joie d'héberger un adolescent à domicile, ces mots vous sont indubitablement familiers! Mais quels sont les réels besoins de ce petit être en pleine croissance? Pour information, rappelons qu'en 5 ans, son poids va doubler et qu'il ou elle prend en moyenne entre 8 et 12 cms par an. Ce qui, rapporté à mon humble personne, me propulserait en 2017 à 2m15 et 120 kilos...(amuse-toi, calcule mon IMC!)
Les apports en énergie dépendent évidemment de chaque enfant, de son niveau d'activité, de sa faim, du rythme de sa croissance, etc...mais peuvent aller jusqu'à atteindre les niveaux d'un adulte, soit 2200 kcal pour une fille et 2700 kcal pour un garçon. Ne vous étonnez donc pas si votre bébé, jadis petit oiseau fragile, engloutit une baguette au goûter...Le tout est d'arriver à le persuader, qu'en revanche, l'intégralité du pot de Nut*** qu'il a l'intention d'étaler généreusement sur son pain n'est pas indispensable à sa croissance même si il a fait 1 heure de sport...
Les besoins en protéines : ils dépendent du poids de l'enfant. A titre d'exemple, un ado de 60 kilos aura besoin d'environ 50 grammes de protéines par jour, soit 250 grammes de viande, poisson ou jambon. Ou 5 oeufs, ou 8 yaourts (!) ou 150 grammes de comté, etc... Quand je vous dis qu'ils ont FAIM!
Les besoins en fer : ils sont importants car la croissance implique une augmentation du volume sanguin, mais aussi en raison de l'arrivée des règles chez les filles. Ils sont généralement couverts si l'apport en protéines d'origine animale est suffisant. On en trouve également dans les légumes secs.
Les besoins en calcium : alors là, je vous le dis tout de suite, achetez une vache! 3 à 4 produits laitiers minimum par jour, sous forme de lait, yaourts, fromage, etc... À consommer au soleil pour un bon apport de vitamine D qui aide le calcium à se fixer (quelques minutes de soleil par jour suffisent). On peut aussi prendre de la vitamine D en ampoule sur prescription pour les habitants du Noooord!
Pour le reste, les besoins ne sont pas spécifiques de l'adolescence, mais évidemment, il est bon de varier l'alimentation, comme pour tout un chacun : légumes, fruits, lipides de bonne qualité (huile d'olive, de colza, un peu de beurre), etc...
Je précise cependant que la seule boisson nécessaire à table reste l'eau!
Et les féculents? Ils ont l'immense avantage de vous caler un adolescent en proie au vertige de l'estomac vide! Ils ne font pas grossir, contrairement à la crème fraîche, au fromage râpé et aux lardons qui viennent en général napper les pâtes ou le riz. Accompagnez-les donc de préférence de légumes et de viande (les mélanges de légumes Picard sont très intéressants à cet égard!).
Et la malbouffe? Tant qu'elle est occasionnelle, elle n'est à mon sens pas risquée et participe à l'esprit de clan auquel tout ado rêve d'adhérer. Tant qu'il/elle ne passe pas ses journées vautré entre un paquet de chips et une plaquette de chocolat, une canette de soda dans une main et un prémix dans l'autre!
Tous ces conseils ont été dûment testés in vivo; j'ai en effet en ma possession un adolescent de 13 ans, formidable rat de laboratoire, en matière alimentaire !!!
Bon comme je sens que la bonne vieille tactique du "Maman, j'ai faim" je déclare à présent ouverte au bons ados qui se respectent:
RépondreSupprimer" Maman! J'ai 2700 kcal à manger!"
Le fameux rat de laboratoire.