mercredi 30 mai 2012

Le sel de la vie

Une des recommandations de Santé publique est de limiter la consommation de sel dans notre alimentation.

À quoi sert le sel?  Il est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme : la transmission des signaux nerveux, le bon fonctionnement des reins, la contraction musculaire sont dépendants des apports en sel. Ensuite, c'est évidemment un exhausteur de goût, et un conservateur très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire (y compris au Groënland, mais j'ai peu de lecteurs chez les Inuits!). Cependant, les scientifiques considèrent que 2 grammes de sel par jour suffisent à couvrir nos besoins. Et nous en consommons en moyenne 8 grammes par jour selon les dernières études...

Pourquoi c'est trop? Le sel serait responsable des troubles suivants : hypertension, risque accru de maladies cardiovasculaires, ostéoporose (fragilisation des os), voire même certains cancers...

Où trouve-t-on du sel dans l'alimentation? L'ajout de sel dans les aliments (cuisson des légumes, des pâtes,...) et le sel sur la table représentent seulement 20% de notre consommation quotidienne. Les 80% restants se cachent dans les produits préparés (pizzas, quiches, soupes en brique,etc...), le pain, les conserves, les sauces comme le ketchup ou la sauce soja, etc... Attention, il apparaît sur les étiquettes sous le nom de sodium, un de ses composants. S'il figure dans les premiers ingrédients du produit, on le remet en rayon!

Le sel fat-il grossir? Non, il favorise la rétention d'eau, pas l'accumulation des graisses. Il fait donc gonfler : c'est mieux, non?

On fait quoi alors? Au risque de me répéter (et ce n'est qu'un début...), on limite les préparations industrielles, l'ajout de sel dans l'eau de cuisson, et on goûte les aliments avant de se jeter sur la salière. En s'habituant très progressivement, on arrive facilement à diminuer sa consommation!

2 commentaires:

  1. je suis d 'accord avec toi et je propose aussi l'utilisation du sel gris
    qu'en penses-tu?
    moi je suis une adepte du sel de Guérande!
    Delphine de Tours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne idée. Le sel gris est non raffiné, donc plus riche en oligo-éléments. Et j'utilise aussi beaucoup le sel de Guérande pour saler les aliments cuits.

      Supprimer

Un petit commentaire?