lundi 19 novembre 2012

Allergies alimentaires et autres intolérances

On entend tout et son contraire sur les allergies alimentaires. Si certains d'entre nous subissent malheureusement les conséquences d'allergies réelles, d'autres excluent de leur alimentation -ou de celle de leurs enfants- le lait ou le pain, se prétendant allergiques, pour suivre une mode alimentaire...
Et ce comportement peut être dangereux s'il n'est pas justifié!
Je traiterai aujourd'hui essentiellement des deux allergies dont en entend le plus parler : le lactose et le gluten.
 

 
L'intolérance au lactose :
 
Le lactose, c'est le glucide du lait. Certains se plaignent de mal digérer le lait. C'est possible, car les mammifères, dont l'Homme, ne sont au départ pas conçus pour digérer le lait au delà de la période d'allaitement. L'enzyme nécessaire à cette digestion, la lactase, est donc déficiente chez beaucoup d'entre nous. Il en résulte un inconfort digestif : crampes abdominales, ballonnements, etc...
La nature faisant cependant bien les choses, l'Homme s'est adapté et 90% d'entre nous possèdent la faculté de digérer le lait. Or, les produits laitiers sont la source essentielle d'apport en calcium. Priver un enfant, ou un adolescent, de produit laitier, c'est prendre le risque de fractures multiples à l'âge adulte...ou de ralentir la croissance...Idem pour les femmes ménopausées qui risquent l'ostéoporose à un âge où elles préféreraient faire le tour du monde que le tour des hôpitaux.
 
Supprimer tous les produits laitiers lorsqu'on a la sensation de mal digérer le lait est par ailleurs totalement inutile car le lactose n'est plus présent dans les yaourts ni dans les fromages affinés, ni dans le beurre, et très peu dans la crème fraîche.
Ma conclusion : si vous pensez être intolérant au lactose, évitez le lait, et seulement le lait, pendant une quinzaine de jours, et voyez le résultat. Mais surtout pas d'éviction totale, inutile et potentiellement dangereuse. Il n'existe à ce jour pas de test de référence pouvant affirmer l'intolérance, le traitement quant à lui, consiste à éviter le lait ou consommer des produits "sans lactose".
Attention! : ne pas confondre avec l'allergie aux protéines de lait qui peut être source de réactions respiratoires, et se détecte en règle générale dans la petite enfance.
 
L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque :
 
Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine essentiellement. 1% de la population serait concernée par l'intolérance au gluten, dont 80% s'ignorent. Cette allergie altère le bon fonctionnement des cellules intestinales, provoquant une mauvaise assimilation des nutriments, des diarrhées chroniques, des douleurs abdominales, une croissance ralentie chez les enfants, un amaigrissement. Le seul traitement est l'éviction totale du gluten, ce qui conduit à un régime assez lourd. La bonne nouvelle, c'est que le régime permet le rétablissement total, s'il est bien suivi, à vie. Comment savoir que l'on est coeliaque? En présence des symptômes cités plus haut, votre médecin peut vous prescrire un dosage dans le sang des anticorps spécifiques de la maladie, suivi d'une endoscopie si nécessaire.
 
Rappelons cependant que 99% d'entre nous digèrent parfaitement le gluten! Les maux de ventre ou diarrhée occasionnelle sont plus souvent synonymes d'excès alimentaire, de stress, ou d'intestin irritable que d'une véritable allergie. Attention une nouvelle fois à ne pas réduire notre champ alimentaire sans motif réel, et risquer des carences et des exclusions sociales, notamment chez les enfants.
Il existe par ailleurs une allergie au blé, responsable d'effets immédiats, type oedème de Quincke, plus rare et qui nécessite l'exclusion du blé.
 
Vous l'aurez compris, les modes alimentaires m'énervent!!! S'il convient bien sûr de rester vigilant -pour ne pas passer à côté d'un problème réel- suivre les conseils de je ne sais quel médecin farfelu, du marketing industriel, ou d'un magazine féminin quelconque, n'est pas exempt de conséquences. Jouer avec les aliments, c'est aussi jouer avec sa santé...

2 commentaires:

  1. Ouhlala... d'expérience, le champ des possibles est plus nuancé que ce que vous présentez...
    par exemple, les coeliaques restent rares mais l'industrie agro-alimentaire a tellement traffiqué nos aliments que le gluten s'en est trouvé modifié... d'où de nombreuses intolérance (sans allergie)
    Pareil pour le lactose : Il ne devrait plus être présent ni dans le beurre, ni dans les yaourts ni dans certains fromages comme le comté... Or nos industriels l'ingectent pour gonfler leur produit et donc... merci les diahrées et douleurs vives...
    A vivre ce n'est pas si simple, pas tellement compliqué non plus dès qu'on cuisine pourtant.
    Mais ne soyez pas si énervée et ne mettez pas tout sur le dos des modes, c'est suffisamment pénible à gérer pour ne pas changer par mode sur du long terme le comportement d'une famille, je vous assure.
    Soyez à l'écoute des signaux, vos patients vous en remercieront certainement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, un billet peut sembler réducteur...Je sais pour avoir partagé la vie d'un coeliaque pendant quatre ans que le quotidien n'est pas simple, loin de là...Et c'est justement là le hic. S'il est vrai qu'une allergie réelle (ou une intolérance)cause des désagréments voire des pathologies bien réelles, j'entends trop souvent des malades imaginaires qui se créent des carences ou en créent chez leurs enfants...C'est tout le problème de bénéfice/risque en matière de santé. Et je sais aussi par expérience que les modes alimentaires ont la peau dure...Montignac, Dukan, en sont de tristes exemples. Maintenant, vous avez raison, dans la vie, rien n'est totalement noir ou blanc

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire?