lundi 14 janvier 2013

C'est la saison de la gastro!


(photo très classe)


Certain(e)s y voient le bon moyen de perdre deux kilos sans effort, pour d'autres c'est la panique absolue à l'idée des désagréments qu'elle provoque...Qu'on le veuille ou non, la gastro en janvier, c'est de saison! Avec un peu de chance et des lavages de main dignes d'un trouble obsessionnel compulsif, on passera à côté...On frôle l'utopie quand on vit à Paris avec comme moi trois enfants, véritables incubateurs à virus!

Admettons qu'on n'ait pas réussi à éviter la bête...Voici quelques conseils alimentaires pour en atténuer les effets :

-le premier jour, les symptômes sont en général violents. L'idée serait d'arriver à ne pas se déshydrater totalement et donc de boire beaucoup pour compenser les pertes en eau et sels minéraux (notez la poésie de la formule qui évite consciencieusement les images traumatisantes). On boit quoi? De l'eau, du bouillon de légumes, des tisanes, tout ce qui veut bien ne pas ressortir immédiatement...L'utilité du coca est discutée, mais si çà vous tente, pourquoi pas? On enlève les bulles pour ne pas provoquer de gaz supplémentaires. Chez les moins de cinq ans, pas de coca, mais des sachets de réhydratation vendus en pharmacie, bien plus efficaces pour éviter la déshydratation.

-dès que l'idée d'un aliment ne s'accompagne plus d'une nausée immédiate, on passe au régime anti-diarrhéique. 
On mange en petites quantités, en plusieurs petits repas : riz, semoule, tapioca, légumes et fruits riches en pectine (pommes cuites, carottes cuites, bananes bien mûres), gelée de coing, pâtes fines (vermicelle), biscottes, fromages à pâte dure (comté, gruyère), le beurre cru, jambon, poisson et viande maigres.
 On évite : les céréales complètes, les boissons gazeuses, le thé et café forts, les graisses, le lait (ou alors délactosé).

-une fois les symptômes disparus, on élargit le régime lentement pour laisser le système digestif récupérer en douceur : yaourts, lait, fromage blanc, les pâtes plus grosses, le pain, les pommes de terre, les légumes pauvres en fibres très cuits (blanc de poireau, courgettes, haricots verts,...), les fruits cuits ou très murs. 


Au total, l'alimentation particulière peut durer une bonne semaine, voire plus, pour retrouver une digestion normale. Un apport complémentaire en pro biotiques (en vente libre en pharmacie) peut aider à une récupération plus rapide. Une diarrhée persistante avec un régime bien suivi doit amener à reconsulter, notamment chez les petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?