lundi 7 janvier 2013

Première bonne nouvelle!

Tout d'abord je vous souhaite à toutes et tous une très belle année!!! Si vous êtes comme moi, 2013 commence avec le jean qui serre un peu (juste avant les soldes, ma pov'dame, si c'est pas une pitié, çà...).


Et bien, croyez-le ou non, une étude américaine menée par le très sérieux National Center for Health Staistics regroupant des données récoltées auprès de 2,88 millions de personnes (!!!) prouverait qu'un excès modéré de graisse aurait un effet protecteur sur la santé ("Kate, finis tes frites!!!").
Notre bidou honni nous offrirait donc une réserve fort utile en cas de pépin de santé.
Mon chéri à moi, tout cartésien qu'il est, et la quarantaine repue, en a conclu que pour sa santé, il était de bon aloi de reprendre une part de galette!
 

Évidemment, l'étude parle bien de surpoids modéré. L'obésité reste un facteur de risque reconnu mais cette étude pose une fois de plus la question de la définition de l'obésité, de ses causes et ses mécanismes.
Et remet de fait en cause le bien fondé de l'IMC comme mesure de la corpulence et donc de la santé. On peut en effet être au-dessus de l'IMC dit normal et pour autant être marathonien, la masse maigre pesant plus lourd que la masse grasse. On peut aussi avoir un peu de bidon sans risquer l'infarctus...Que dit cette étude en fait? Ni plus ni moins que ne pas rentrer dans un 38 ne vous mène pas directement au tombeau mais que l'excès peut porter préjudice...
 
Conclusion en cette période d'après-bombance? Personnellement je compte sur la nature, j'essaye d'écouter mon corps qui crie grâce à la vue d'un bout de foie gras,  et je diminue petit à petit les quantités de nourriture  (l'estomac va se rétrécir tranquillou).
Et je vous en supplie, pas de détox, diète ou autre régime!!! Vous y perdriez surtout du muscle, comme chacun sait! Ou alors c'est que vous n'avez pas bien lu ce blog, et je vous invite à prendre cette bonne résolution en 2013!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?