jeudi 31 janvier 2013

Sucre ou édulcorant?

 
 
Plusieurs de vos questions tournent autour du sucre.
 
Rappelons que les glucides sont sensés apporter environ 50% des calories totales de la journée dans une alimentation équilibrée. Ceux ci sont répartis schématiquement entre glucides simples et complexes. Pour faire simple, les glucides simples sont utilisés directement par l'organisme, les complexes servent de réserve en cas de besoin dans le foie et les muscles. Consommés en trop petite quantité, on fatigue, consommés en excès, ils se transforment en lipides et sont bien plus difficiles à déloger. Comment les reconnaître? S'ils ont une saveur sucrée, ce sont des glucides simples, à consommer avec modération (sucre, miel, laitages); sans saveur, ce sont des complexes (pâtes, pain, riz,etc...).
 
En gros, nous consommons trop de glucides simples et pas assez de sucres complexes.
 
Est-il mauvais de consommer trop de fruits?
 
Le fruit des sucres est du fructose, qui à la différence du saccharose, le sucre de table, ne déclenche pas de pic d'insuline, qui régule la satiété. Le risque est donc d'en consommer plus avant d'être satisfait. En revanche il favorise à haute dose la formation de lipides. Mais à mon sens, il vaudra toujours mieux  manger des fruits que du chocolat, ne serait-ce que par les apports en fibres, vitamines qu'on ne trouve pas dans les "2 doigts coupe faim" et consorts. Pour exemple, une barre chocolatée apporte environ 80 grammes de sucre, 20 grammes de gras et 450 à 500 calories, une banane (à la mauvaise réputation totalement usurpée) apporte environ 25 gramme de sucres pas de gras et 100 calories. Essayez de manger 5 bananes d'affilée pour voir!!!
 
Quels sont les fruits les plus sucrés?
 
Raisin, cerise, banane 15à 20 % de sucre
Pommes, poires 10 à 15% de sucre
Agrumes 7 à 10 % de sucres
 
L'ananas fait-il maigrir? 
 
Non, une autre question?
 
Et les édulcorants?
 
J'avais déjà parlé de l'aspartame dans un précédent billet. Mon avis : on n'a pas de recul donc on évite. La stevia, sucre naturel, me semble moins polémique. Personnellement, je divise les quantités de sucre par deux dans chaque recette; essayez, vous verrez que souvent on fait à peine la différence...
 
Le sirop d'agave?
 
Je l'utilise dans certaines recettes. Il a pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, on en met donc moins; il a un goût un peu différent, je suis assez pour.
 
Le miel?
 
Bonne alternative car il amène en plus des glucides des antioxydants, voire des antibiotiques...Le préférer bio en raison des polluants qu'il contient parfois
 
Et les féculents?
 
On n'en mange pas assez en général. Le pain, hier décrié, aujourd'hui suspect (le gluten qu'il contient est proscrit pour certaines personnes intolérantes), est un élément intéressant de notre alimentation. Le riz, les pâtes, le pain, les légumineuses ne font pas grossir en quantité raisonnable (selon l'appétit) et si on n'y ajoute pas la plaquette de beurre. Ils évitent les coups de barre, limitent l'envie de sucré et donc le grignotage, apportent des fibres, des vitamines et des acides aminés essentiels.
 
Je crois avoir fait le tour de vos questions? Si besoin, n'hésitez-pas à laisser un commentaire!

3 commentaires:

  1. J'ai un petit doute: c'est le fructose qui favorise (à haute dose) la formation de lipides? OU le saccharose?
    Une fois, on m'a fait acheter du fructose pour réaliser des préparations sucrées (glaces): c'est une bonne idée?

    RépondreSupprimer
  2. Les deux mon capitaine, lorsqu'ils sont consommés en excès. Le saccharose c'est du fructose + du glucose. L’intérêt du fructose c'est qu'il a un pouvoir sucrant plus fort que celui du saccharose donc on en met moins.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire?