mardi 27 mai 2014

Les régimes...le retour

On n'y échappe pas, c'est la loi immuable de l'été!!! Voici le retour des régimes...
 
 
Cette année, de nouvelles stars ont fait leur apparition :
 
- le régime jus, autrement appelé "détox" : j'ai récemment fait un article sur le smoothie vert. Bien entendu, une fois de temps en temps boire un bon jus de fruits/légumes maison, et de saison, je ne peux que vous encourager. En revanche, n'absorber pour toute nourriture que du liquide, à longueur de journée, c'est une autre paire de manches. Evidemment, quand on est sous alimenté, on maigrit! Et à la vue de la première boulangerie qui passe, on se venge...J'ai également un fort a priori négatif contre la détox. Je ne parle pas de la journée de repos qu'on offre à son estomac après les fêtes de Noël, elle est la bienvenue...mais de ces cures de jeûne censées vous purifier le corps et la tête. Pour se détoxifier, nous avons un fabuleux organe, le foie, dont c'est le rôle, et qui fait très bien son job, pour peu qu'on ne le surcharge pas de boulot...La modération, donc!
 
-le régime 5:2 ou 4:3. Le principe est à peu près le même pour les deux. On mange normalement pendant 4 ou 5 jours, et très peu les 2 ou 3 jours restant, ce qui équivaut à mettre son corps en état de privation, pour ensuite retrouver une alimentation normale...Comment tenir ce rythme, qui repose sur le binôme frustration/récompense...? Ce régime n'est vraisemblablement pas dangereux mais est-il efficace? Il y a peu de recul pour en juger mais je suis très réservée...
 
-le régime citron : c'est le régime "jus" façon citron. On ne boit que du jus de citron, accompagné d'eau, de poivre et d'un peu de miel. Et on maigrit...très vite...en perdant de l'eau, des muscles et avec un bon mal de ventre en prime! Non mais...sérieusement?
 
- le régime coton : là, on atteint le summum. On ne peut d'ailleurs plus parler de régime. Il s'agit, tenez-vous bien, de tremper du coton dans du jus d'orange et de l'ingérer pour un effet satiété immédiat!!! Evidemment extrêmement dangereux, on risque une occlusion intestinale...
 
Voilà un échantillon de ce qui est proposé à nos corps pour cet été, maigrir, sans se préoccuper des conséquences en termes de santé, physique ou mentale. Un régime, cela peut être violent, avoir des répercussions à long terme. S'alimenter, c'est donner du carburant à son corps, mais pas n'importe lequel, ni n'importe comment!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?