mardi 5 juin 2012

Allégez...votre portefeuille

Tout est malheureusement dans le titre : plus c'est allégé et plus c'est cher. Cela étant dit, je suis comme vous, je veux bien mettre la main au porte-monnaie si on me garantit un bénéfice pour ma santé! Qu'en est-il réellement de tous ces produits allégés?

"Light, allégé, 0%, à teneur réduite en..." : un produit peut se prétendre allégé si sa teneur en nutriments (donc sucre ou gras) ou sa valeur calorique totale est réduite d'au moins 25% par rapport à un produit classique.

Les allégés en gras :
 0% de matière grasse n'est pas synonyme de 0 calories. Car pour compenser la perte en matière grasse, le fabricant doit ajouter divers composants pour conserver les qualités gustatives du produit : des gélifiants, de l'amidon, du sucre, de l'eau, voire de l'air !

Les allégés en sucre :
En ce qui concerne le sucre, les fabricants de produits lights remplacent le sucre par des édulcorants, des produits chimiques de synthèse donc...avec tous les doutes possibles sur leur danger éventuel en terme de santé...Ils peuvent également être enrichis en gras, comme pour le chocolat light par exemple.

Petit comparatif pour exemple :
  • entre un yaourt nature standard et un 0%, il y a environ 15 calories d'écart
  • entre des chips allégées (!!!) et des chips classiques, la différence aux 100 grammes est de 50 calories (1 paquet standard pèse 150 grammes)
  • les sodas lights présentent, eux, une différence plus significative en terme de calories.
Alors, y a-t-il un bénéfice à manger light?

A priori, non! Et ce, pour les raisons suivantes :
  •  le produit allégé donne bonne conscience : "si c'est allégé, je peux en prendre deux".
  • il n'apporte souvent pas la même satiété qu'un produit classique. Résultat, deux heures après le repas, on a faim...et on grignote.
  • enlever la totalité des lipides d'un produit, c'est aussi lui ôter ses vitamines liposolubles (A, D, K, E), indispensables pour l'organisme et surtout pour la croissance des enfants.
  •  les édulcorants entretiennent le goût sucré. De plus, ils entraîneraient la même réaction de l'organisme que le sucre : la sécrétion d'insuline, hormone qui stimule l'appétit. Par ailleurs, beaucoup de questions se posent sur les dangers potentiels de l'aspartam.
  • la recherche et le marketing coûtent cher et ce coût  est répercuté sur le prix des produits.
Évidemment, vous l'avez compris, je vais vous conseiller de laisser tomber l'allégé et de revenir aux produits standards, quitte à réduire un peu les quantités. Vous y trouverez plus de goût, donc plus de plaisir, et la facture sera moins lourde à la caisse.
Dans le cas où votre consommation d'allégés en sucre est très importante (notamment en ce qui concerne les enfants pour le soda), il faut envisager une "désintoxication lente", et peut-être vous faire aider?


8 commentaires:

  1. Trés clair et trés interessant !
    Bravo!
    La Mouette

    RépondreSupprimer
  2. Brillant ! Et Instructif !
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant, tu dis que la boisson light peut valoir le coup, de temps en temps?
    Et qu'en est-il des régimes qui éliminent les produits laitiers, soit disant néfastes? J'ai vu reportage dernièrement qui démontre qu'à caloris équivalentes, l'élimination des lipides est plus importante si on mange de manière raisonnée des produits laitiers y compris fromages!

    RépondreSupprimer
  4. La boisson light, si on est intoxiqué au sucre, peut valoir le coup à mon avis. Je n'ai pas vu ce reportage mais supprimer les produits laitiers, à moins d'une intolérance vraie au lactose, c'est dangereux pour la santé. Les produits laitiers représentent notre meilleure source de calcium! Le fromage apporte lui pas mal de lipides mais avec modération il ne pose pas de problème. Ni même avec excès, si cela reste rare.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces conseils affûtés et instructifs.
    A quand des informations sur la cœliaquie?
    Katja

    RépondreSupprimer
  6. Merci Katja! La maladie coeliaque est comme son nom l'indique une...maladie! Et l'objet de ce blog est un peu différent. Mais je peux te donner toutes les infos nécessaires en privé.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article. Une petite question: quid de la stévia? Mis à part son goût fort désagréable, a-t-elle un intérêt?

    Roxane

    RépondreSupprimer
  8. Merci Roxane!
    Si l'on en croit la publicité, la Stevia serait parée de toutes les qualités. Cela dit, on n'a pas beaucoup de recul, son apparition est récente, son autorisation par l'ANSES comme additif ne date que de 2011. Personnellement, je préfère mettre moins de sucre (en général je divise par 2 la dose de sucre dans toutes les recettes et personne ne fait la différence).Un bon compromis est le sirop d'agave, dont l'index glycémique est très bas.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire?